50 missions anti-plastique

Martin Dorey, Tim Wesson

« En 2018, une baleine s’est échouée en Indonésie. Son estomac contenait des milliers d’objets en plastique dont : 115 gobelets, 4 bouteilles, 25 sacs, 2 tongs. »

 La silhouette de l’animal est représentée avec une partie de ce contenu hétéroclite. Au cas où le lecteur n’aurait prêté qu’une attention distraite à la phrase, le dessin l’interpelle forcément. C’est alors qu’intervient Martin (l‘auteur, en fait) : « c’est pour cela que j’ai besoin de ton aide ». Qu’est-ce que j’y peux à tout ce plastique, se dit l’enfant ?

Le livre lui explique des tâches simples à mettre en œuvre, pour réduire le plastique dans l’ensemble de ses lieux de vie, cuisine, salle-de-bains, garde-robe. Ce pourrait être long et fastidieux, mais c’est présenté de façon ludique en « missions » de 2 minutes par jour, pour devenir un « super-héros ».

Si donc, convaincu par ses lectures, votre enfant vous dit : aujourd’hui je vais faire du plogging avec mes copains, ne vous inquiétez pas. C’est bon pour lui et pour les océans !