Valentine Goby
« Le fond du zodiac vibre. Nous sommes seuls maintenant, cinquante corps tassés sur une embarcation pour dix. » En quelques chapitres, la petite Reem raconte sa vie d’avant et comment sa famille a fui les bombes de son pays.
Le sous-titre du livre est « douze histoires, cent ans d’immigration ». Il rassemble douze petits romans dont les protagonistes sont des enfants devenus français au siècle dernier dans des circonstances variées.
Comme Jacek qui a rejoint son père dans un coron du Nord peuplé de nombreux polonais en exil. Malgré son jeune âge, il n’a de cesse de descendre au fond et manque être écrasé par un éboulement de la mine.
Angelica, quant à elle, est venue d’Italie avec une famille analphabète. Trop dur par exemple quand on ne comprend pas la langue du Sud-ouest d’accueil, de se retrouver avec de l’armagnac, lorsqu’on a besoin d’ammoniac ! À force de ténacité, la jeune fille réalise son rêve, devenir typographe.
Douze romans dans le roman, avec encore Adama venu du Mali, Anouche d’Arménie, Thien An du Vietnam, Chaïma du Maroc, composent les passionnants récits de vie de ces « français d’ailleurs ».