d’après Tahar Ben Jelloun

Hélène Le Cam, Marzena Sowa

« Papa, ça veut dire quoi être raciste ? »

Paru en 1998, augmenté et refondu en 2018, Le racisme expliqué à ma fille a été souvent réédité et traduit en plus de 30 langues. Le voici adapté en bande dessinée, afin de viser des lecteurs plus jeunes. Nul ne pourra penser que le sujet n’est pas d’actualité !

Mérième et son père discutent. Ils sont représentés dans leur quotidien, en promenade, à table, dans le métro. Bien sûr, les dix chapitres abordés, ceux du livre initial, sont des plus sérieux : les origines du racisme, est-ce qu’il y a des races, le racisme et les religions …Mais l’échange oral et les exemples développés rendent l’ensemble très vivant.

À la question de Mérième « le raciste, c’est celui qui pousse l’étranger dehors parce qu’il lui déplaît ? », son père répond en lui parlant de discrimination. Par exemple, comme si dans une école, tombait l’ordre de mettre les élèves noirs d’un côté et les blancs d’un autre. « Quelle horreur ! » s’exclame la fillette. C’est l’occasion de lui expliquer les ghettos, l’apartheid, les génocides. Mais alors, est-ce que ce sont les races qui différencient les gens ? Non ce sont les traditions et les coutumes : par exemple les manières de se saluer par accolade aux USA, en s’inclinant au Japon, en se tirant la langue au Tibet.

Outre l’intérêt et le plaisir de sa lecture, cette bande dessinée peut constituer un très bon support pédagogique pour dire aux jeunes « que nous sommes tous des êtres humains et que l’humanité est une ».