José Fragoso
C’est le matin, les animaux se ruent à l’abreuvoir pour y boire avec une certaine grossièreté. Bruno l’âne les regarde, un peu méprisant. Il rêve : « un jour, je quitterai la ferme et je deviendrai une star. Je parcourrai le monde et je serai acclamé et admiré pour ce que je sais faire ». Son amie Camélia, la petite truie, l’apprécie beaucoup, même si elle ne lui connait pas d’autres talents que de faire tourner un moulin et chasser des mouches avec sa queue.
Soudain la caravane d’un cirque passe sur la route, voilà l’occasion ! Peu après une lettre d’embauche arrive pour Bruno. Quel fabuleux CV a-t-il donc présenté pour l’obtenir ? La réponse est dans le mot-valise du titre : le bourricot a prétendu être une licorne, animal ô combien mythique. Alors, avec l’aide de Camélia, il cisaille la crinière d’un cheval pour se l’implanter ; autre petite manip’, il récupère une corne sur une chèvre endormie ; un peu de peinture blanche et BOURRICORNE est prêt. « J’entends déjà les applaudissements de mon public » pense-t-il. Et il se promène avec des airs de starlette.
Sous forme de bande dessinée avec des bulles d’une bonne clarté de lecture, les aventures de Bourricorne sont cocasses. Une occasion de dialoguer avec nos jeunes souvent si admiratifs de spectacles, de stars, de notoriété y compris factice.
Un premier raté n’empêche pas un nouveau rêve de Camélia et Bruno : partir à New-York, dont ils ont entendu dire que c’était un endroit propre et très calme avec des fermes de 50 étages !!!