Mélanie Guyard, Timothée Le Véel
L’heure est grave, la Communauté du Marais n’a jamais vu un tel déluge. « L’eau a inondé la plaine et affleure au sentier de la digue. » Un grave dilemme s’impose à cette société d’une centaine de souris. Si la digue cède, tout le moulin qu’elles utilisent comme abri risque d’être détruit ainsi que leurs stocks de nourriture engrangés pour l’hiver. En revanche, si elles s’échappent, un dangereux périple les attend, franchir un bourbier jusqu’à l’étang, puis traverser en canot des eaux faussement tranquilles.
Le conseil des anciens fait voter le groupe et une petite majorité se dégage pour fuir et rejoindre un phare qui, dans la mémoire collective, a déjà servi de refuge temporaire. C’est donc le départ plein d’appréhension d’une vingtaine de bateaux chargés de victuailles et de souvenirs, alors que « les barques sur l’étang semblent bien insignifiantes face à la colère qui ronge le ciel ».
Un vrai roman au style soutenu, agrémenté de jolies aquarelles, raconte leur odyssée. Le suspense est haletant entre les différents dangers et un inéluctable naufrage. Le rôle principal est donné à Muet dont le nom dit bien le handicap. Il est amené au péril de sa vie à sauver deux souriceaux, lui qui s’intéresse plutôt aux livres qu’aux enfants. Car les prédateurs de souris ne manquent pas, furets, couleuvres ou hérons. Pourtant, sur la couverture du livre, c’est un superbe héron qui semble fraternel avec Muet et ses deux protégés, dans un joli épisode de la narration !
Des enfants bons lecteurs savoureront cette fantasy animalière captivante avec ses fines illustrations et ses caractères tellement …humains.