Jean-Michel Coblence, Elléa Bird

Tout Molière en une B.D. d’une soixantaine de pages ? Ridicule, diront des fâcheux l’apprenant ! Et pourtant…

Cet album plein d’attrait présente au jeune lecteur le passionné de théâtre que fut Jean-Baptiste Poquelin, depuis ses années de galère avec sa troupe sur les routes de France, jusqu’à sa consécration à la cour de Louis XIV. Sans jamais être ennuyeux, il ne manque pas de montrer au passage la société et les groupes de pouvoir de l’époque. Le théâtre avant tout : des scènes extraites des pièces les plus importantes de Molière y trouvent place avec juste ce qu’il faut de résumé pour que l’intrigue soit claire. S’identifiant à Molière, l’enfant comprend aussi les choix théâtraux (cornéliens !) d’un directeur de troupe. Il lit de la prose, il lit des alexandrins, il rencontre Lully et Corneille.

L’illustration n’est peut-être pas d’une esthétique exceptionnelle, mais elle tient compte des peintures de l’époque, en particulier du portrait de Molière par Mignard. Elle a aussi le grand mérite de permettre au lecteur de distinguer sans ambiguïté les phases de récit historique des scènes de représentations théâtrales.

Mis en appétit par la langue de Molière et les problématiques intemporelles de nombre de ses pièces, il ne restera plus au lecteur qu’à en lire davantage afin de retrouver Harpagon, Don Juan, Tartuffe ou Sganarelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *