Emmanuelle Figueras, Claire de Gastold

Les humains, on le sait bien, construisent des bâtiments pour s’abriter, pour vivre ensemble, pour se défendre, pour élever leur famille … Il en est de même pour nombre d’animaux, artisans à poils ou à plumes qui peuvent être d’extraordinaires bâtisseurs.

Dans cet album de grand format, très joliment illustré, les auteurs montrent des réalisations étonnantes de ces « ingénieurs, architectes, maçons ou couturiers » qui élaborent des constructions sophistiquées. Le tisserin maya par exemple qui peut tresser jusqu’à 1000 brins d’herbes pour façonner son nid suspendu. Ou bien le poisson-globe qui édifie un impressionnant château de sable sous-marin de plus de 20 fois sa taille pour abriter les œufs de sa femelle. Et ce coléoptère, le cigarier, dont la femelle découpe des feuilles et les roule pour leur confier sa progéniture.

Tandis que le lecteur curieux apprendra des détails plus techniques en soulevant des volets de l’album, chacun admirera l’ingéniosité de ces bâtisseurs et la beauté de leurs réalisations.