Alison Green, Axel Scheffler
Lapin, Castor, Crocodile, chacun arrive avec un sac à dos, un balluchon, une valise. « Bonjour ! Ça te dirait d’entrer dans notre livre ? Tu es le bienvenu, regarde, Écureuil t’ouvre la porte. »
À l’intérieur, une extraordinaire diversité d’animaux les accueille. Ils diffèrent par leurs menus préférés, banane, os ou insecte ; ils sont de toutes tailles, du gros éléphant à la petite cigale ; ils jouent à des jeux multiples et se déplacent de manière distincte ; ils communiquent par des hihan, crao, miaou et ouaf hétéroclites. Tous sont habillés de manière amusante et fort variée par l’illustrateur, « père » du célèbre Gruffalo.
Finalement, comme peuvent le remarquer nos petits lecteurs, les héros de l’histoire sont des animaux certes, mais à l’image de l’extraordinaire diversité des humains. Très vite après que l’auteure a fait aimer tous ses personnages, arrive le message « on ne laisse personne de côté ». Elle y décrit toute sorte de pistes de vivre-ensemble et de partage que les enfants sont bien à même de comprendre.
Un très bon album, plein d’une faune pittoresque comme les petits les aiment. Plein aussi de bons sentiments qui étaient annoncés dans le sous-titre : Un livre sur la tolérance et la bienveillance. Un idéal, certes, mais « ce serait formidable, pas vrai ? »