Gilles Abier, Jean-Baptiste Drouot

Papi Denis est un vieux monsieur bougon, râleur, malade de solitude à force de faire fuir ceux qui essaient de l’approcher. En fait, depuis la mort de sa femme, « il craint les gens gentils. Après ils comptent pour vous. Et comment faire ensuite quand ils disparaissent tout d’un coup ? »

Un chien adoucirait peut-être son humeur, c’est une idée de sa petite fille Lilou. Avec ses parents et son frère, Lilou convainc la dame de la SPA voisine : si vraiment son grand père ne veut pas du chien, c’est elle qui s’en occupera. Papi accepte pour une semaine – pas plus ! Quand il emmène au parc ce petit épagneul futé et joueur, « Bonjour, viens ici », « Bonjour, rends cette balle, elle n’est pas à toi », les gens qu’il croise le saluent en retour, croyant que le « bonjour » s’adresse à eux. Mais non, Bonjour est le nom du chien. C’est ainsi que, malgré lui, papi Denis retrouve une vie sociale et il y prend goût. Le pari est gagné pour Lilou et ses parents.

Les enfants qui lisent déjà apprécieront ce petit roman illustré avec sa jolie histoire qui se termine par le mot « sourire ».