Ceci est un poème qui guérit les poissons

Jean-Pierre Siméon, Olivier Tallec

Si le titre de l’album avait été : « Qu’est-ce qu’un poème ? », on aurait peut-être fait la grimace ! Et pourtant c’est exactement la question que pose cet album publié à l’occasion du Printemps des Poètes 2005 dont Jean-Pierre Siméon est directeur artistique.

Heureusement, le titre retient l’attention et amuse, une plaisante petite histoire séduit les enfants et les illustrations d’Olivier Tallec sont toutes douces et naïves.

Pour guérir son poisson, le petit Arthur de l’histoire doit lui donner un poème, mais qu’est-ce que c’est ? Les réponses des adultes le laissent perplexe : « un poème, c’est quand tu entends battre le cœur des pierres », « un poème, c’est quand on a du ciel dans la bouche », « un poème c’est les mots tête à l’envers » …

 À la fin de l’album, les enfants ne sauront pas définir la poésie, pas plus que les différentes personnes que le petit héros interroge. Mais on pouvait compter sur J.P. Siméon qui a écrit  « Poèmes pour grandir » : les petits auront une approche intuitive, émotionnelle et donc authentique de la démarche poétique.