Davide Cali, Laura Fabretti
Deux frères sont au lit, en train de s’endormir. Leurs bouilles stylisées sont très semblables, même si l’un est blond aux yeux bleus et l’autre brun aux yeux marron, afin que le jeune lecteur les distingue bien.
« C’était quoi, ce craquement ? » dit l’un. Un dialogue s’engage entre eux. Ils échafaudent des hypothèses sur les origines possibles du bruit tandis que leurs yeux démesurés montrent leur anxiété. Non, ça ne peut pas être le parquet puisqu’ils ont du carrelage, bien sûr pas le chien car il ne craque pas, peut-être un voleur, mais par où serait-il passé ; c’est sans doute un extraterrestre ! En fait, ce n’est pas vraiment un craquement, mais plutôt un grincement ; nouvelles interprétations possibles et nouveaux signes de frayeur. On dirait que ça vient de la cuisine ! Pleins d’appréhension, ils sortent de leur lit pour savoir ce qui se passe et découvrent…
On ne vous le dira pas ! Les terreurs nocturnes de nos petits sont des choses très sérieuses et les expressions et les échanges des deux frères de l’album rendent bien compte d’une angoisse qui enfle au fur et à mesure.
Très bien menée, l’histoire se termine dans l’humour. Quoi de meilleur qu’un grand éclat de rire pour venir à bout de sa peur ?