Chevalier Ned et les braillards

Brett et David McKee

« Un brouhaha atroce venait des tréfonds de la forêt obscure où vivaient les Braillards. »

 Une double page de l’album montre la place d’un village où bêtes et gens tentent d’échapper au bruit : les humains se bouchent les oreilles avec effroi et de nombreux animaux courent en tous sens. Le roi du lieu choisit le preux chevalier Ned pour aller au-devant de l’ennemi et faire cesser l’insupportable boucan. Coiffé d’un bateau de papier, brandissant une épée de bois, Ned s’enfonce vaillamment dans la forêt, épié par trois paires d’yeux brillants. En chemin il rencontre un  troll, puis un loup, enfin une sorcière qui s’offrent à rechercher avec lui les Braillards. Dans un récit en alexandrins presque parfaits le naïf petit chevalier qui n’a pas remarqué que ses compères ont tous les trois des dents étrangement pointues, se retrouve ligoté à un arbre tandis que les autres braillent très vilainement.

Cet amusant album est le fruit de la collaboration entre David McKee et son fils Brett, David McKee par ailleurs bien connu pour son autre « fils », Elmer, le sympathique éléphant multicolore.

Le jeune lecteur se réjouira de la manière dont le chevalier Ned vient à bout de ces « voyous purs et durs » et particulièrement braillards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *