Cuisiner, c’est trop stylé !

Cécile Sautré

Mmm…les appétissantes tartelettes de la couverture !

Ce joli livre au format à l’italienne débute par « chers cuisiniers en herbe ». C’est aux jeunes que l’auteur s’adresse, pour une initiation à la cuisine, sérieuse et ludique à la fois.

Bien sûr, comme tout manuel de recettes, son livre leur fournit des consignes pour réaliser des plats variés. Mais, parce qu’elle anime des ateliers de cuisine pour les enfants, « la cheffe » les a vus à l’œuvre. Elle n’oublie pas d’écrire « les manches qui traînent dans la soupe, ce n’est pas terrible ». Elle leur donne de bonnes méthodes, préparation du matériel et organisation, afin de les rendre autonomes comme l’annonce le sous-titre : « Le livre où les enfants sont les boss en cuisine …et où les parents les laissent faire ». En revanche, pas question de prendre des risques ; les enfants sont incités à demander la présence d’un adulte pour cuire les « incroyables beignets de Justin ».

Dans la rubrique « le savais-tu », les jeunes lecteurs trouvent toutes sortes de renseignements comme l’origine de la rhubarbe qui est un légume, ou les différentes sortes de chocolat ou encore des traditions de la Chandeleur.

Mélange de photos très réussies et de mignons dessins, c’est un bel ouvrage à lire et à mettre en pratique …et même à prêter aux adultes.

Chic, la saison des fraises arrive. Les enfants vont pouvoir réaliser (et nous faire déguster !) « la Charlotte aux fraises de Mamie Simone ».