Emmanuelle Grundmann, Capucine Mazille

L’album s’ouvre sur de superbes dunes du Sahara. On  y chercherait presque le Petit Prince et son « dessine-moi un mouton » auquel le titre du livre fait une discrète allusion.

 C’est bien au désert que cet album transporte le jeune lecteur, mais toutes sortes de déserts comme l’Atacama d’Amérique du Sud, le Gobi d’Asie, le Gibson d’Australie ou encore les déserts polaires. Tous ont en commun des précipitations rares et peu abondantes. « Pourtant quelques gouttes de rosée ou de pluie suffisent à réveiller les plantes et les animaux ». Quelles réserves d’astuces ils déploient dans des conditions de vie extrêmes ! Par exemple le caméléon du Namaka qui change de couleur en fonction de l’heure, ou le fennec et le hérisson du désert qui utilisent leurs grandes oreilles comme climatiseurs. Et quelle entraide aussi entre les espèces ! « La palme du plus bel hôtel revient au saguaro », immense cactus qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et même des chauves-souris.

Des aquarelles précises et jolies montrent la population et la végétation de ces environnements hostiles, pour un voyage ô combien dépaysant et instructif.