John Yeoman, Quentin Blake

Quatre histoires sont réunies dans ce petit album, quatre cortèges dansant sous la plume et le pinceau du joyeux tandem écrivain-illustrateur dont la bibliographie commune est abondante.

Les enfants qu’il met en scène bénéficient toujours d’une belle autonomie et leurs aventures incluent des animaux très divers qui coexistent avec loufoquerie et bonne humeur.

1 chaton, 2 souris, 3 maitresses d’école, 4 écoliers, 5 ouistitis … ce n’est pas un inventaire à la Prévert, mais un ensemble de passagers que le jeune Barnaby transporte sur son radeau le long du ruisseau. Une autre histoire montre Charivari sautillant tout le long du chemin qui le mène chez ses grands-parents et accumulant à sa suite des compagnons hétéroclites. Un récit présente Néo, un homme qui aime tant travailler le bois qu’il a déjà « fabriqué un parapluie en bois pour sa femme, des vélos en bois pour ses plus grands fils et une barbotteuse en bois pour son petit dernier ». Dans une désopilante réécriture de l’arche de Noé, il construit un gros bateau (en bois) qui ne quitte pas son jardin. Ses enfants contribuent à le peupler des animaux du voisinage en attendant la pluie.

Des Farandoles pleines de fraicheur et d’humour !