Jesse Goossens, Marieke ten Berge

« Avec ce livre, je t’emmène dans le Grand Nord à la rencontre d’animaux singuliers, drôles et intelligents, que tu connais déjà ou, au contraire, dont tu ne soupçonnais même pas l’existence. »

Sur chaque double-page de l’album, un de ces animaux, 35 en tout, s’adresse au lecteur pour lui présenter ses caractéristiques. L’écureuil volant de Sibérie par exemple : « je n’ai pas d’ailes, mais une membrane spéciale qui relie mes pattes avant et arrière ». Ou le glouton, alias carcajou, dont l’enfant apprend, comme pour tous les autres, la taille, la longévité, le statut de conservation de son espèce … Et en plus, tout ce qu’il mange, car il dévore tout ce qui lui tombe sous la dent. Impliqué par le ton direct de l’auteur : « tu connais certainement ma congénère Hedwige la célèbre chouette de Harry Potter », le jeune lecteur a envie d’en savoir davantage sur le harfang des neiges, ses mœurs, ses repas, sa technique de chasse.

D’intéressantes illustrations en linogravure complètent ce bel album qui peut passionner toute la famille. Au fait, voulez-vous savoir pourquoi chanter « le petit renne au nez rouge » n’est pas farfelu ?