Grimelda Hauchecorne La souris de Salem

Cassandra O’Donnell, Jean-Mathias Xavier

Grands yeux verts et museau décidé, robe à tournure et ombrelle ajourée, c’est Grimelda la souris de Salem. Si elle ressemblait aux habitants de son village, elle serait une sorcière aux pouvoirs maléfiques. Mais elle est différente des autres, elle a un cœur et ça la consterne : « un cœur vous empêche de jouer de méchants tours. Un cœur vous souffle d’être gentil et de ne pas faire de mal aux autres. Un cœur est un poids ». Que faire pour s’en débarrasser ?

Grimelda quitte son village à la recherche d’une solution. En chemin, elle rencontre des personnages fantastiques qui l’accompagnent dans sa quête. Des personnages terrifiants pour tout autre que Grimelda et qui font l’objet de belles grandes peintures, juste ce qu’il faut pour que le jeune lecteur ait un peu peur, un peu seulement, mais les enfants aiment bien !

Au terme de son voyage initiatique, Grimelda découvre avec bonheur que « sorcières, humains, monstres, tout le monde a un cœur. Mais certains décident de l’écouter et d’autres, pas ».