Sophie Vissière                                          

Aujourd’hui, au centre de vacances, sortie canoë pour tout le monde… sauf pour Charlie, Adama et Marthe qui sont punis. Ils s’ennuient. Comment s’occuper ? Ils font le poirier et, vue à l’envers, baignant dans une mer de nuages, la maison leur donne une idée : se construire un bateau. Le reste de la journée va passer à l’élaboration de leur projet.

Pour construire un radeau, chacun doit rassembler des matériaux divers et faire preuve d’imagination, chacun selon ses goûts, ses aptitudes et son caractère. Martha, avec son sens pratique, trouve de quoi transporter le matériel. Charlie s’intéresse aux arbres et rassemble des morceaux d’essences différentes. Adama sélectionne divers outils, une trousse de secours, une boussole. Quelques brouilles plus tard, le lecteur les trouve tous les trois, heureux, sur le jeu de leur fabrication.

Les enfants apprécieront la simplicité du décor avec ses peintures au pochoir et l’inventivité des petits héros pour qui un balai et un drap deviennent mât et voile, une pelle la meilleure des pagaies, tandis qu’ils tournent avec conviction un panier rond en guise de gouvernail.

Ah, quelle belle équipée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *