La dernière abeille

Bren Macdibble

« Les abeilles existaient il y a trente ans, avant les famines. Elles volaient de fleur en fleur pour récolter le nectar … ». C’est la leçon qu’entendent par haut-parleur, les gamins des fermes, trop affairés pour recevoir une éducation. Comme Pivoine qui vit avec son grand père et sa sœur, et travaille dur dans une ferme fruitière.

Car, depuis que les abeilles ont disparu, ce sont les enfants les plus agiles qui jouent l’indispensable rôle de pollinisateurs. Ils s’occupent aussi des vermines qu’on détruisait auparavant à coup de poison, mais hélas le poison avait eu raison des abeilles. Pivoine est actuellement « vermine » et elle va très bientôt accéder au rôle convoité d’« abeille ». C’est alors que sa mère l’arrache violemment à cette vie sereine pour l’emmener à la ville et l’aider dans son travail de domestique. Qui l’emportera dans cette dure confrontation de deux logiques de vie, de deux conceptions du bonheur ?

Dans ce roman, les lecteurs sont vite happés par l’âpre histoire d’une fillette authentique et courageuse, autant que par toutes les questions écologiques sous-jacentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *