La forêt, l’ours et l’épée

Davide Calì, Regina Lukk-Toompere

« Il était une fois un ours… » Ç’aurait pu être un gentil petit ours brun, mais il possédait une épée bien tranchante et en était très fier. Il jouait à couper en deux des fraises, des champignons, des potiches, du bois. Du bois, justement, cette épée tranchait magnifiquement les arbustes et arbres de la forêt et il a fait une belle razzia.

Soudain, une inondation a démoli le fort qu’il s’était bâti. Que faire en pareil cas ? Trancher en deux le responsable, c’est-à-dire le gardien du barrage. Oui, mais celui-ci avait eu peur d’un sanglier qui, lui-même, avait pris une flèche lancée par un renard, qui …Alors, la faute à qui ? comme le disait le titre initial de l’album.

Les enfants accrochent bien à ces contes cumulatifs qui sollicitent leur mémoire. Surtout lorsqu’ils sont illustrés de manière attrayante.

Quand le vaillant guerrier de l’histoire s’aperçoit, tout penaud, que c’est lui qui a provoqué ces catastrophes en cascade, il s’emploie à réparer avec beaucoup de gentillesse. Un joli conte pour faire réfléchir nos petits !