L’arbre de l’année

Lucas Riera, Olivia Holden

« ÂGE : environ 100 ans, ESPÈCE : Hêtre (Fagus silvatica), RÉGION : Saint-Hubert France » C’est la carte d’identité d’un des vingt arbres présentés dans cet album.

Tous ont été choisis parmi les lauréats du concours « l’Arbre de l’année » à l’échelle nationale ou européenne. Pour chacun, une description, son histoire ou des anecdotes, car « outre leur beauté naturelle, les arbres peuvent être mystérieux, amusants, inquiétants ou majestueux ».

Comme ce chêne pédonculé d’Estonie situé au milieu d’un terrain de foot, non qu’on l’y ait planté, mais qui ne s’est pas laissé déraciner. Il y a aussi un pin centenaire semblant sortir des eaux du lac de barrage qui a submergé un village de Moravie. On le dit plus que millénaire, lui, le Châtaigner de Vales au Portugal. Bien des générations d’enfants ont trouvé abri pour leurs jeux dans le creux de son énorme tronc.

L’album ne vise pas l’esthétique : pas de photo ni même de peinture précise, mais la fraicheur d’illustrations naïves pleines d’enfants qui participent à rendre vivant et intéressant cet album bien documenté.