Raphaëlle Frier, Julie Faulques

Cette année, Arsène ne le fera pas : « il a bien réfléchi, hiberner, c’est une perte de temps ». Arsène est un bon gros ours du grand-est. Il part, seul ours réveillé, et se régale des ressources des torrents et de la forêt.

 Pendant ce temps, Rémi quitte son village. Le gamin a tellement envie de savoir ce qui se passe de l’autre côté de la montagne, qu’il s’en va en ne prévenant que sa jeune sœur. Il emporte dans son sac un gros bretzel ainsi que de la cannelle et de la muscade supposées soigner. Sur son épaule, le fusil de son père, au cas où.

De jolis sous-bois pleine page illustrent le périple de chacun des aventuriers, quelques bestioles sont aperçues au loin, un grand calme règne. Mais les jours raccourcissent. Un matin, la neige apparait, « Arsène a faim, Rémi a froid » et ce qui devait arriver arrive, c’est la rencontre ! Rémi portait un fusil bien grand pour lui ; d’une chiquenaude, Arsène le bouscule et envoie l’arme au loin. Un gros ours gueule ouverte, un enfant à terre, quel suspense insoutenable !

Pour le gamin si curieux et pour l’ours qui ne voulait pas dormir, le dénouement tendre et amusant ravira les jeunes lecteurs.

À la fin de l’album, un petit dossier donne des renseignements sur les ours. De plus l’éditeur continue à décliner ses particularités au parfum d’Alsace-Lorraine avec  la recette des Bretzels Craquelins. Une histoire bien plaisante qui fleure bon le caramel !