Michel Bussi

Dans la famille agouti, il y a grand-père qui est âgé de 15 ans, passe de beaucoup de temps à rêver et perd la mémoire. Il y a aussi Gouti, 3 ans, rêveur comme lui, qui se raconte des histoires de voyages. Avec le reste de sa fratrie, ils habitent dans un grand arbre près de la plage et Gouti aide Maman à faire des provisions de noisettes, noix, glands et pommes de pins pour les nourrir tous. Il s’acquitte bien de sa tâche, mais tandis qu’il enterre les victuailles, il oublie au fur et à mesure où il les a cachées. Tous ces petits rongeurs hibernent : « ils dormirent six mois, mais ce fut comme si cela durait une seconde ». Lorsqu’ils émergent, ils ne reconnaissent plus leur forêt, car une tempête a tout emporté pendant leur sommeil. Question de survie, les voilà partis pour un grand périple à la recherche de nourriture et de logement.

Professeur d’université, Michel Bussi est connu pour de nombreux polars. Ce conte sensible est son premier écrit à destination des enfants. Il leur propose une très plaisante histoire d’animaux accompagnée d’une réflexion profonde sur la vie.

Lorsque, sur les conseils de grand-père, la famille agouti revient à son point de départ, une végétation luxuriante a poussé, faite de tout ce que Gouti avait planté. Son aïeul lui transmet alors ce qu’il considère comme un vrai trésor, avant de « s’endormir une seconde, mais une seconde qui durera plus longtemps que l’hiver ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *