Le livre des animaux magiques

Fleur Daugey, Chiara Dattola

Des animaux magiques ? Regard gourmand du lecteur assidu de Harry Potter : magiques comme Sombral, le cheval ailé ou comme Buck, l’hippogriphe ? Non, aucun rapport !

Passionnées, l’une d’éthologie, l’autre de traditions des peuples premiers, auteur et illustratrice de l’album ont répertorié une vingtaine d’animaux réels qui ont un jour séduit l’imagination  d’un groupe ethnique.

Chaque animal est joliment mis en valeur par une double page dont le style évoque sa provenance. Le texte comporte sa catégorie, le lieu où il vit et une population qui lui est associée. Suivent deux paragraphes nettement différenciés : l’un raconte les croyances de certaines civilisations à son sujet ; l’autre, scientifique, mentionne quelques-unes de ses caractéristiques. Ainsi le colibri dont les mayas pensaient qu’il avait été créé à partir d’une pierre de jade, pour « transporter les pensées et les désirs d’un endroit à l’autre »,  peut, dans la vraie vie, voler en marche arrière et manger journellement l’équivalent de son poids.

Le jeune lecteur pourra ressentir tout le respect dont des animaux ont été l’objet : la baleine boréale « grand-mère des océans » pour les Inuits, la libellule considérée comme vive et courageuse à l’instar des samouraïs de l’ancien Japon ou l’abeille « née des larmes de Râ » dieu soleil de l’antique Égypte.

En un joli voyage, ce livre emmène l’enfant « au cœur de peuples du monde entier, des mythes ancestraux à la science d’aujourd’hui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *