Dr. Seuss

Reconnaissables entre tous, les personnages du Dr. Seuss sont extraordinairement pittoresques, tandis que rimes et rythmes donnent souffle aux textes qui les accompagnent.

Ce Lorax par exemple, « Pourquoi l’enleva-t-on pour l’emmener ailleurs /Loin du vent, des corbeaux, des cradons, du malheur/ Seul le Gâche-Pilleur peut raconter tout çà. »

Une fable savoureuse présente d’un côté, le Gâche-Pilleur, personnage avide de profits qui se livre à une déforestation à outrance, de l’autre, le Lorax, défenseur des arbres Truffulas et des gentils barbalins bruns qu’ils abritent. Cependant que le prédateur grangragrossit, la cra-mélasse de ses machines encracradifie la mare des poissons.

Certes Le Lorax a fait l’objet d’une adaptation filmée, mais comment ne pas affadir la richesse et l’humour de la langue et des images de ce livre paru pour la première fois aux USA en 1971 ? De même que le message tellement brulant qu’il adresse à l’enfant : « l’avenir est dans tes mains/Prends grand soin de cet arbre, il est notre futur/Fais naître une forêt, combats la pollution/et le Lorax et ses amis, tous reviendront ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *