Maïa Brami, Karine Daisay

Le 27 avril, Jour de la liberté, Lindiwe peut manger de l’autruche et même parfois du crocodile grillé. En classe verte, elle a vu des suricates et des lycaons courant dans la steppe.

Près de son village, Fanjatiana a admiré le papillon comète jaune dont le cocon géant donne une soie précieuse. Chez elle, pendant les fêtes, on chante et on danse au son du valiha.

Faire 12 km à pieds pour rejoindre son école est le quotidien de James. Il y arrive à 7h30, juste le temps de secouer la poussière de son uniforme et il assiste au lever du drapeau dans la cour.

Elinmundur sait qu’il y a huit façons de nommer le vent dans la langue de son pays. Il pense que ce sont 13 lutins qui arrivent chacun leur tour, les 13 jours qui précèdent Noël, pour déposer des cadeaux dans les chaussures des enfants accrochées à la fenêtre.

Dépaysement assuré dans cet album de grand format, joliment illustré ! Une carte permet de repérer chacun de 22 enfants de partout qui racontent brièvement leur quotidien, famille, école, jeux, fêtes, desserts, rêves.

Ces enfants disent au lecteur Buenos días ou Shalom, Sa wa di, Ahlan, Namaskaram ou même … bonjour et le monde devient un peu plus sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *