Mireia Trius, Joana Casals

Au fil des pages de cet album de grand format, Louise raconte sa famille, son habitat, son chien, son école, le quotidien d’une fillette en somme, la cantine, les sports qu’elle pratique… Chacun des renseignements qu’elle donne est élargi au monde sous forme d’une double page qui le met en parallèle avec la vie dans les autres pays. Louise parle français en famille et apprend l’anglais à l’école : une carte montre les langues les plus parlées sur terre, un diagramme celles qui sont le plus fréquemment étudiées en classe. Louise a une mère vétérinaire et un père charpentier : les métiers les plus connus sont recensés et illustrés de manière plaisante, ainsi que quelques métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans ; un tracé présente une répartition du travail sur notre planète.

Les jeunes lecteurs apprécieront le dépaysement de l’hafragrautur du petit déjeuner islandais et celui des perekladanets, gâteaux de noël ukrainiens. Ils trouveront surtout un intéressant travail documentaire dans cette « histoire infographique », comme l’annonce le sous-titre du livre, avec une grande variété de représentations graphiques très vivantes.

Au fait, quel est le pays dans lequel on lit le plus ? Quel est le classement de Harry Potter parmi les livres les plus vendus au monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *