Le monde extraordinaire d’Albert Einstein

Carl Wilkinson, James Weston Lewis

« Un jour de 1905, au pied de la Tour de l’Horloge de Berne, Albert Einstein a une révélation en entendant sonner la cloche : « que se passerait-t-il si je m’éloignais de la tour à la vitesse de la lumière ? » se demande-t-il ».

De manière très vivante, ce grand album illustré s’attaque au « monde extraordinaire » de l’immense physicien qu’est Einstein. Sa très intéressante entreprise de vulgarisation scientifique est difficile, mais abordable. Elle s’adresse à toute la famille sans être enfantine, ni indigeste, ni pédante.

Un petit état des lieux présente ce que l’on savait au début du XXème siècle sur l’espace, le temps, la lumière ainsi que la relativité du mouvement. Puis c’est l’année 1905 avec, en particulier, quatre articles d’Einstein qui vont révolutionner les connaissances. Bien sûr, la nature de la lumière, le mouvement brownien, la relativité restreinte et E = MC2 seront quelque peu ésotériques pour les plus grands enfants (et quelques adultes !). Mais ils découvriront en douceur de grandes étapes de la science en marche, celles qui ont abouti à la navigation par satellite, à l’énergie nucléaire, aux fibres optiques, au GPS.

Appliquons à cet album ambitieux le souhait que formulait Einstein à propos de son livre La Relativité : « Puisse ce livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables ! ».