Alexandra Litvina, Anna Desnitskaïa

2 minutes d’arrêt à Kotelnitch : c’est le temps que passe le Transsibérien dans cette gare. Comme sur toutes les pages de ce grand album, le lecteur stationne bien plus longtemps. Ici il rencontre Gordeï, 8 ans, qui rend visite à ses grands-parents et Alice, 10 ans, qui attire son attention sur des bâtisses dont le premier niveau est en pierre et le second en bois ; des dessins les montrent au bord d’une rue très en pente menant à la rivière Viatka.

Depuis Moscou, kilomètre zéro, jusqu’à Vladivostok, kilomètre 9288, l’album invite à un grand trajet très documenté. Pas du tout comme un catalogue de voyages aux photos aguichantes ! La traversée de sept fuseaux horaires se fait de manière très vivante avec des commentaires sur 36 des haltes de ce train mythique : la taïga d’une surface de 7 fois la France, les jouets en terre cuite de Kirov, la recette « des délicieux buuz », les animaux du permien visibles au musée de Perm, le Tchoulym et ses 44 locuteurs, les chaudes bottes en peau de renne… Tandis que des wagons dessinés en coupe montrent avec humour l’installation et la vie des gens durant les longues heures à bord.

À toute la famille confortablement installée chez elle, cet album procure un voyage instructif, exotique et passionnant !