Alice Hemming, Nicola Slater

« Hé ! Où est passée l’herbe, Oiseau ? Tout est blanc et froid, pourquoi ? »

Écureuil, le naïf, s’étonne de tout. Oiseau, le sage, lui explique ce qui se passe.

Dans cet épisode de leurs aventures, c’est l’hiver pour ces deux amis inséparables. Écureuil ne connait pas encore la neige, il a froid et se réfugie dans son creux d’arbre douillet. Oiseau l’en fait sortir par un jeu de boules de neige bien amusant.

À l’instar d’Écureuil, les plus jeunes sont amenés à découvrir « tous ces petits machins blancs » qui tombent du ciel et qu’on peut avaler. Et aussi le gel, le plaisir des glissades, ou bien la buée qui sort de la bouche.

Les sympathiques petits personnages sont mis en scène dans des peintures bien intelligibles. Les répliques de leurs dialogues, représentées sur fonds différents, peuvent être clairement attribuées, pour commencer à intéresser les jeunes enfants à l’écrit.

Tout à coup SPLATCH ! « Oiseau, Oiseau, je me suis cogné dans ce grand écureuil et je me suis excusé, mais il ne m’a même pas répondu. Quel malpoli ! » Et, en plus, c’est un voleur de noisettes ! Comme d’habitude, Oiseau explique et Écureuil est rasséréné.

Mais, le lendemain, décidément, le vilain gros écureuil a disparu. A-t-il filé pendant la nuit en emportant toute la neige ? Encore un clin d’œil au jeune lecteur !