L’épouvantable bibliothécaire

Anne Gaëlle Balpe, Ronan Badel

Suzanne, 11 ans et demi, ne fait que lire. Elle n’a pas d’amis et « ne cherche d’ailleurs  pas à en avoir, sachant bien qu’ils seraient forcément moins intéressants que les héros de ses chers romans ». Lorsque ses parents décident qu’elle va passer deux semaines de vacances chez sa tante, sans emporter de livre, elle est « d’une humeur d’ogre à qui on a imposé un régime végétarien ». Alors qu’elle est accablée par la vie rurale, ses poules, ses légumes, ses moutons,  elle découvre un vieux manoir qui abrite, ô merveille, une bibliothèque !

Dans ce lieu décrépit qu’on lui déconseille absolument, elle découvre des centaines de livres qui tombent en miettes, une bibliothécaire acariâtre qui a tout d’une sorcière malfaisante, un savant fou occupé à fabriquer des breuvages maléfiques, un mystère aussi épais que la couche de poussière qui recouvre l’ensemble.

Suzanne et les deux amis qu’elle s’est faits au village sont propulsés dans une aventure pleine de suspense. Les jeunes lecteurs auront hâte de savoir si les héros du roman réussissent à contrer l’épouvantable bibliothécaire dans la réalisation de son chef-d’œuvre : une parfaite encyclopédie du vivant….on ne vous en dit pas plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *