Les mesures, ça s’allonge un peu, beaucoup, énormément

Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret

« 25 centimètres. Ce midi, au déjeuner, c’est la longueur des spaghettis dans mon assiette et là, du livre que je tiens entre mes mains. »

Cet album carré fait partie d’une collection qui met des notions scientifiques à la portée des jeunes lecteurs, en partant de leur quotidien. Présenté de manière plaisante, ce livre aborde les unités de mesures, avec des mots simples qui n’excluent pas la précision.

« Les mesures, ça sert à connaître la taille des objets et aussi la distance entre deux choses ou deux lieux. » Voilà qui parle à celle qui, en voyage, demande souvent « c’est encore loin ? » ou à celui qui aime passer sous la toise.

Pour une approche des instruments de mesures et des ordres de grandeurs, le jeune lecteur y aperçoit du papier millimétré, des règles graduées, loupes et microscope, équerre et rapporteur.

Une bonne initiation aux mesures du micron à l’année-lumière, en attendant le cent mètres : « c’est le sprint des jeux Olympiques. Un champion parcourt cette distance en dix secondes. Toi et moi en marchant, il nous faudra un peu plus de temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *