Les vacances de Momoko

Kotimi

Moshi moshi, allô allô, voulez-vous des vacances dépaysantes ? Il suffit, avec la petite Momoko, de manger des sômen ou de dormir dans un ryokan.

Pour la sympathique fillette de l’album, deuxième tome d’« Une enfance japonaise », ce sont les vacances. Elle en serait très heureuse si elle n’était pas obligée d’aller tous les jours à la piscine de l’école pour apprendre à nager, la couleur de son bonnet de bain révélant publiquement ses progrès. Un petit tour aux bains publics et un séjour de Momoko chez ses grands-parents permettent au lecteur une immersion étonnée dans le Japon  traditionnel.

Les épisodes de l’enfance de Momoko sont illustrés de dessins naïfs qui manifestent en peu de traits toute la palette de sentiments de la fillette et de sa famille. Taquines, inquiètes, tendres, leurs expressions sont toujours bienveillantes et parlent au jeune lecteur.

Mais, pour Momoko comme pour tous, il faudra reprendre la classe. Alors vive « la fête de la fin des vacances » inventée par son père.