L’étrange boutique de Viktor Kopek

Anne-Claire Lévêque, Nicolas Zouliamis

Étrange, l’enseigne de cette boutique : «  Viktor Kopek Panoplies sur mesure » ! Très intriguée, la fillette en passe la porte. Un extraordinaire bric-à-brac règne dans ce lieu meublé avec raffinement. L’illustrateur s’en est donné à cœur-joie dans des doubles-pages de grand format. Toutes sortes d’objets composent le fatras, mais surtout des valises de formes variées.

Étrange lui aussi, le petit personnage en costume surgi de l’intérieur d’un meuble, portant une part de gâteau aux pommes qui fleure bon la cannelle. C’est Viktor Kopek. Il est créateur de panoplies. Mais non, ce ne sont pas des déguisements ! Il explique : « La vie est aventure parfois périlleuse, un long voyage… Très peu de personnes s’y risquent sans valise, surtout celle-ci contient une panoplie sur mesure imaginée par mes soins ! »

Panoplie de curieuse invétérée, de princesse, d’effrontée, de plus que parfaite, d’insatiable : que va choisir la petite héroïne de l’histoire pour l’accompagner dans la vie ?

Tout à la fois très loufoque et très sérieux, l’album dédicacé  « à toutes celles et ceux qui rêvent debout » est une très plaisante incitation à faire leurs propres choix de vie.