Céline Kallmann, Louis Thomas
C’est important les lettres que les enfants écrivent au Père Noël ! Bolduc en sait quelque chose, lui qui est lutin en chef. Il ouvre le courrier du Père Noël et, ensemble, ils décident quel lutin apporte quoi. Certaines lettres peuvent être extravagantes. Comme par exemple celle d’Anaïs qui demande un camion de pompiers, un vrai, pas un jeu. Ou celle de Sami « est-ce que tu peux reprendre mon petit frère ? Il est sympa, tu t’entendras bien avec lui, mais moi je préfèrerais être seul avec mes parents ».
Le travail des lutins était jusque-là bien organisé, lorsque la Mère Noël vient soumettre à Bolduc le souhait que le Père Noël reçoive lui aussi un cadeau : « Bolduc, je te fais confiance. Je suis sûre que tu vas avoir l’idée de génie ».
Aïe, aïe, aïe, quelle pression ! Défilent alors dans l’album quelques suggestions de cadeaux dont les lutins discutent ensemble. Une console de jeux ? Non, il n’aurait plus le temps de distribuer les paquets. Une tenue de sport ? Pas terrible le barbu en short dans la neige. Les idées cocasses se succèdent, assorties d’illustrations amusantes. Une bonne occasion pour les jeunes lecteurs d’inventer eux-mêmes d’autres présents farfelus.
Après toute cette fantaisie, on ne divulguera pas l’excellente chute de l’album.