L’odyssée des graines

Crushiform

Un album documentaire sur les graines ? On peut fort bien imaginer un « non merci » poli de l’enfant. Et pourtant, mettons-lui ce joli livre sous les yeux.

De grands paysages immersifs, des planches qui révèlent le velouté des graines, la brillance de leur texture ou de belles formes géométriques, le texte peut alors capter l’attention.

Tiens, un coquelicot sans pétales !  « Lorsque la fleur fanée laisse place à une capsule semblable à une salière, elle saupoudre au vent une ribambelle de petites billes bleutées : 6000 soldats dévoués à faire prospérer l’empire Coquelicot ! ».

Un titre annonce : Séquoia géant, ces arbres qui peuvent dépasser 85 mètres, mais seul un petit cône est peint ici. Quel étonnement de lire que le séquoia est né il y a plus de 2000 ans d’une graine d’environ 6 milligrammes et que ces cônes peuvent renfermer des centaines de graines.

Qu’elles se fassent emporter par le vent, les ruisseaux, les animaux … les graines ont beaucoup voyagé (une vraie odyssée !). Leurs stratégies sont multiples pour se déplacer et proliférer ailleurs. Elles utilisent aussi les humains qui leur ont finalement fait faire le tour du monde. C’est en particulier l’histoire du petit grain de riz. « Au cours des millénaires, les rizières se sont répandues à travers le globe, si bien qu’aujourd’hui, le riz constitue la base alimentaire de la moitié des habitants de la planète. »

Cet ouvrage passe en revue des dizaines d’espèces avec leurs particularités scientifiques, mais aussi leurs surnoms et des anecdotes. Dans un bel équilibre entre science et art, les lecteurs s’approprient ce conseil : « observez toute cette inventivité, les graines sont une source d’émerveillement illimité ! »