John Burningham

« Voici le logis… » De souris comme l’annonce le titre de l’album ? Non point ! Il s’agit de la maison de la famille, père, mère, deux enfants, que l’on voit dîner autour d’une même table.

« Mais il y a un autre famille dans cette maison, qui attend patiemment que les enfants et les adultes soient au lit. Tu sais qui ? » Jusque-là, les souris avaient été discrètes, mais au moment d’aller au lit, le garçon en aperçoit une petite qui devait être moins docile que les autres.

Branle-bas de combat, le père prévient le dératiseur qui s’annonce pour le lendemain.

Auteur et illustrateur, John Burningham vient d’obtenir en Grande Bretagne un prix prestigieux pour l’ensemble de son œuvre. Son premier album, Borka histoire d’une oie sans plume, apparaît par deux fois comme lecture du soir du garçon dans une très astucieuse autocitation. Sans recherche d’esthétisme, les dessins de John Burningham sont toujours porteurs d’éléments de narration absents du texte et ils ajoutent fantaisie et humour au récit. En réponse à la lettre qu’écrivent les enfants : « Chère famille souris vous êtes en danger quittez la maison dès cette nuit », la double page suivante montre, sans un mot, de nombreuses souris qui déménagent, traînant valises et paquetages divers. Une vie nouvelle s’organise entre les souris et les enfants et le récit, construit comme une vraie nouvelle, se clôt par une chute aussi drôle qu’inattendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *