L’ours contre la montre

Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet

Ce pourrait être l’histoire d’un enfant qui a un mal fou à sortir du lit le matin et qui, à partir de ce retard initial, vit sa journée complètement à contre temps.

Mais, infiniment plus astucieux, c’est le gros ours de l’enfant de la maison qui est le héros de cet album : « Quand le réveil sonne, le matin à 7 heures, mon ours l’entend d’une oreille et se rendort de l’autre ». Après un démarrage bousculé, l’ours est tout décalé ; il arrive très en retard à l’école, se présente en tenue de sport à la séance de chorale, manque la cantine et les péripéties les plus drôles s’enchainent. Pauvre ours qui ne sait pas lire l’heure ! Qu’à cela ne tienne, toute la famille va lui apprendre le bon usage des montres et pendules omniprésentes dans l’album. Elle va aussi lui faire un emploi du temps extra-scolaire détaillé, demi-heure par demi-heure, badminton, tuba, claquettes et autres. Tant et si bien que la pauvre bête est victime de cauchemars pleins de rouages, de cadrans, de montres molles, d’aiguilles agressives, de subdivisions sauvages, bref un vrai « BURN-OURS » !

Comme dans « 365 pingouins » ou dans « Os court », le tandem auteur-illustratrice réussit une histoire très divertissante tout en invitant le jeune lecteur à apprendre la mesure du temps et sa valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *