Bertrand Santini
« Je me souviens…Aucun client ne voulait de moi, car on ne me trouvait pas intéressante, pas mignonne, bref, pas digne d’être aimée. » Maltraitée, enfermée dans une cage de l’animalerie, la petite bête se rappelait, sans le comprendre, le jour où le lait de sa mère était devenu froid et où elle avait été séparée d’elle. À l’époque, ce sentiment de culpabilité et d’abandon la rendait tellement coincée qu’elle ne pouvait tenter personne. Seul le perroquet du magasin lui témoignait de la sympathie.
Jusqu’à ce qu’un humain se présente qui souhaitait « sauver une âme », car, oui, pour ce brave pépé Narbier, les animaux ont une âme ! C’est ainsi qu’elle se fit adopter et passa de l’état de bestiole sous-alimentée et stressée à celui de petite chienne aimée et en forme. Elle devint Fleur, nom choisi par son Pépé.
Ce petit roman agrémenté de quelques dessins en noir et blanc raconte donc l’enfance de Fleur, personnage attachant à l’extrême sensibilité. On la voit découvrir le monde, se faire des amis, apprendre à être heureuse grâce à Pépé. Car, comme le lui avait dit son copain le perroquet, « un être à lui seul peut réparer tout ce que les autres ont détruit ». On la voit aussi se lier d’amitié avec la petite chienne de l’humain d’en face, une bête nommée … Gurty, oui l’héroïne du Journal de Gurty du même auteur, une quinzaine de tomes déjà qui ont fait la joie d’un très grand nombre de lecteurs.
Souhaitons la même réussite aux Mémoires de Fleur et à leurs thématiques souvent profondes.