Katie Daynes, Marie-Ève Tremblay
« On peut lui donner toutes sortes de formes, des tubes de dentifrice aux bols rigides, en passant par les sacs qui se chiffonnent et les tuyaux très solides ». Quelle belle et utile invention de l’homme que le plastique !
Illustré de manière plaisante, l’album rend la lecture très vivante par des questions simples dont le lecteur peut chercher la réponse sous des rabats cartonnés.
Mais il y a un problème ! C’est que le plastique résiste pendant de très nombreuses années : « sous la terre, on a retrouvé des paquets de chips vieux de 50 ans ». Et où trouve-t-on le plus de déchets en plastique ? « En moyenne, l’équivalent d’un camion de déchets finit dans l’océan à chaque minute », donc toute la chaine alimentaire en « profite ». PET (polyéthylène téréphtalate), PE-HD, PVC, PP, PS, on en passe et des pires !
Sans oublier d’être accessible aux jeunes lecteurs, le livre met bien en évidence l’immense utilité de ces matières et aussi leurs inconvénients voire leurs nuisances. Il termine par des conseils simples aux enfants dans leur relation quotidienne au plastique, y compris « encourager les autres à changer leurs habitudes ».