Sue Lowell Gallion, Lisk Feng

Le livre se déplie pour former un globe en 3D qui tient debout. Objet décoratif, c’est aussi une belle invitation au voyage. « Quand vient la nuit, admire le ciel longuement. Embarque vers l’infini, l’espace t’attend. »

5, 4, 3, 2, 1, l’enfant assiste à un décollage. De belles images circulaires lui montrent des engins spatiaux, la surface de la lune, la voie lactée. Il est derrière un télescope ou à bord d’une fusée. Il voit des astéroïdes, la Terre depuis l’espace, un volcan géant en éruption sur Vénus.

Le texte est rassemblé sur la partie inférieure de l’album qui est aussi le socle du globe. En grosses lettres, sur la page de gauche, un paragraphe court peut être lu aux plus jeunes. Un temps plus tard, ils s’intéresseront aux renseignements nombreux qui figurent, en caractères réduits, sur la page de droite. Accompagnant la flamboyante image du soleil, les plus petits entendent – en rimes- « Voici le Soleil à nul autre pareil. La plus proche de la Terre, cette étoile nous éclaire ». Les plus grands, quant à eux, pourront aussi apprendre que « des planètes jusqu’aux roches spatiales pas plus grosses qu’un caillou, tout tourne autour de lui. Le Soleil est plus d’un million de fois plus gros que la Terre ».

L’intérêt de leur voyage à tous dans l’espace reste inséparable de la conviction qu’il fait bon vivre sur la terre !