Paresseux le bienheureux

Serenella Quarello, Julie Colombet

D’après le grand naturaliste Buffon « le paresseux a les pattes trop courtes, le dos trop long, les griffes trop recourbées ». Pour les enfants, avec un nom pareil, il est d’emblée sympathique et même trop mignon, avec son museau rieur.

Cet album aux illustrations humoristiques présente une attrayante documentation sur un arboricole poilu des plus surprenants. « Le paresseux mange des feuilles, des fruits, des bourgeons, mais son plat préféré ce sont les feuilles de cécropie. Il peut mettre 30 à 50 jours pour digérer. » Sans pour autant renoncer au sérieux des informations scientifiques, le ton de la présentation est vivant, souvent même très drôle. Par exemple, pour figurer leur grande lenteur, ce dialogue entre deux paresseux accrochés à des branches voisines : « Tu viens manger chez moi ? Avec plaisir ! Je pars tout de suite. Je serai là à la fin du mois. »

La découverte  de ce Bradypus-pied lent est passionnante. Attendez-vous juste à ce que  le jeune lecteur reprenne à son compte la réplique « Paresseux, moi ? Mais pourquoi tu dis ça ? Je suis cool, c’est tout. »