Petit pêcheur, grand appétit

Suzy Vergez

« Sur son île entourée par l’océan, la vie s’écoule paisiblement pour Petit Pêcheur. » Dans les calmes ondulations des vagues nagent de nombreux poissons. Un homme pêche à la ligne depuis sa barque. Il pêche avec modération, car « un poisson pour chacun suffit largement à sa famille ».

Au milieu de ce bel équilibre Petit Pêcheur reçoit une proposition qui finit par le tenter, la possibilité d’attraper cent poissons à chaque lancer de sa ligne. C’est le début pour lui et sa famille d’une spirale sans fin : faire sécher les poissons, les vendre, acheter un autre bateau, des filets, construire une conserverie, expédier les boites… Cette escalade est scandée par les courbes des vagues, tellement bien peintes que la page parait en relief. Les mouettes, ne mâchent pas leurs commentaires : « petit pêcheur, mais trop grand appétit », puis « assez, assez, qu’est-ce qui va nous rester ?! »

Quand enfin l’océan se fâche, Petit Pêcheur et sa famille prennent conscience des dégâts qu’ils ont infligés à la nature et s’emploient à les réparer.

Une fable écologique, rafraîchissante et joliment illustrée.