Petit Sapiens Derrière la montagne

Ronan Badel

Tranquille dans sa grotte, une famille voit s’en installer une autre non loin d’elle. « Nous sommes des homo sapiens. Si j’ai bien compris, il n’y a pas plus intelligent que nous » dit le cadet, alias Petit Sapiens. En revanche les étrangers sont des prognathes. Ils ont un cerveau beaucoup plus petit qui « réfléchit en alternance ». Et donc,  « on ne va pas se mélanger avec les nouveaux arrivants » dit le père !

Pourtant, Petit Sapiens est beaucoup plus attiré par les jeux avec un gamin de la tribu voisine que par la cueillette avec sa mère ou la chasse au mammouth avec son père. La rencontre des deux garçons est l’objet de situations toujours cocasses, parfois hilarantes.

Ce petit livre, deuxième tome des aventures de Petit Sapiens, possède une structure intéressante qui permet aux enfants  différents niveaux de lecture : le texte narratif et les images en font un album, tandis que les dialogues prennent place dans des bulles à côté des personnages, pour une initiation à la BD.

Pour un savoureux choc de culture dans un cadre préhistorique, le jeune prognathe apporte un cadeau de valeur à « la jolie Sapiens », sœur de son copain : en fait, une grande feuille pleine de limaces, nouée à l’aide d’un lombric !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *