Benjamin Chaud

« Quand je dessine pour les enfants, je m’adresse à moi, petit. » C’est l’auteur qui le déclare. Pas étonnant donc que les enfants s’attachent à ce petit Pompon Ours !

Pour ses sixièmes aventures, il a décidé de se construire une cabane. Quelques plans et quelques rêves plus tard, un tas hétéroclite lui tient lieu construction, avec en particulier pour toit un objet étincelant emprunté à une maison voisine. Tout à la fois, Pompon Ours est ravi car « sa cabane est une vraie réussite » et il ressent comme un vague manque sans trop l’identifier. Mais, très vite, une petite raton laveur lui dérobe son toit tout brillant et s’enfuit avec lui.

 Les grandes peintures pleine-page de l’album illustrent leur course poursuite à travers la forêt. De branches en branches et de galeries en promontoires, fourmille une population animale aux occupations plaisantes. Des lapins font de la tyrolienne, un ourson lit dans son hamac,  une famille de hérons à table déguste un poisson, un groupe de musique est en plein concert, mille détails que le petit lecteur observe à la recherche des deux fugitifs de l’histoire, transformant l’album en un grand « cherche et trouve ».

Au terme d’un long parcours, les mobiles de la petite voleuse se montrent bien attendrissants et Pompon ours craque lorsqu’elle colle son museau contre le sien. L’album se termine par le déploiement inattendu du  très joli pop-up d’un grand arbre dans lequel tous deux ont tendrement pris place.