Pour le meilleur et pour les rires

Marie Colot, Françoise Rogier

Il était une fois dans un immense château une princesse à deux tresses.

« Elle n’attendait pas le prince charmant,

   quelle ridicule perte de temps », mais, décrites en phrases rimées, elle partageait ses nombreuses activités de la journée avec son cheval blanc. Cette grande bête à l’œil intelligent tenait sa scie lorsqu’elle réparait une palissade, mangeait avec gourmandise les crêpes que la princesse cuisinait, refaisait le monde avec elle en jouant sur sa balançoire.

Jusqu’au jour où le roi déclara : « C’en est fini tout ça ! Ma fille, cesse ces gamineries, tu as 18 ans, il faut que tu te maries ! »

Elle aimait trop ses parents pour leur opposer un refus agressif, la princesse accepta donc de rencontrer celles et ceux qui souhaiteraient la charmer. L’énorme défilé des prétendantes et prétendants est l’occasion pour l’illustratrice de représenter toute une foule de personnages empruntés à différents genres, différents siècles, différents coins du globe, dans un « cherche et trouve » aux allusions les plus inventives et les plus drôles. Cependant que sa jument se régalait des bouquets et pâtisseries qu’ils lui apportaient, la princesse faisait connaissance avec un sumo, une sorcière de conte, un héros de Magritte, Superman cape déployée, une cuisinière émérite, l’homme à l’oreille coupée…

Mais non, décidément, personne n’eut sa préférence et le choix de la princesse se porta sur le meilleur et sur les rires, astuce qui frappe dès le titre de l’album. Une grande fête joyeuse réunit la ribambelle de personnages présents, tandis que « la jeune fille se rappelait sa chance et ne formulait aucun souhait : elle avait la vie qu’elle souhaitait ».