Stella et le musée des ratés

Kamel Benaouda, Louis Guibault

Ah, ce vieux musée avec ses murs un peu décrépits et son air de manoir hanté ! Stella l’aime cet endroit où elle loge avec sa mère qui en est la conservatrice. Mais lorsque la fillette de 11 ans surprend sa mère en train de projeter avec le promoteur monsieur Haproguin la transformation du musée en centre commercial, son sang ne fait qu’un tour. Virer ceux qui y sont exposés « pour des promos sur du poulet et du papier toilettes », il n’en est pas question !

Certes, le musée n’est pas consacré à de grands héros ; il s’intitule Musée des Ratés et présente des personnages qui ont accumulé les échecs. Stella et son meilleur ami Gaspard se sentent en phase avec eux. Stella (étoile !) s’est plantée dans toutes les activités que sa mère a choisies pour elle. Gaspard quant à lui cache au monde sa grande intelligence, faute d’avoir le courage de parler à quiconque, à part Stella. Afin de déplacer les médias et de susciter un afflux de nouveaux visiteurs, les deux amis se débrouillent pour faire croire que le lieu est hanté. Quelques objets qui se déplacent, des inscriptions étranges, une sono habile et le musée des ratés fait parler de lui et attire de nouveaux visiteurs et curieux.

De savoureuses caricatures de ratés notoires accompagnent le texte amusant et bien enlevé de ce petit roman qui séduit le jeune lecteur. Et surtout, dans un environnement où il faut être fortiche, le meilleur, réussir, être en tête, il est encourageant de rencontrer deux héros sympathiques à force d’être si peu doués, mais qui tout à coup se subliment quand ils en ont la motivation.