Taupe & Mulot. Notre part de ciel

Henri Meunier, Benjamin Chaud

Taupe vient d’utiliser son appareil photo : « J’ai un don pour le portrait, tu ne trouves pas ? C’est tout à fait nous sur cette photo ! » se flatte Taupe qui est d’une terrible myopie. Mulot ne le détrompe pas, bien que la photo montre simplement deux oiseaux en vol. « Oui, c’est exactement notre part de ciel » répond-il en une réplique qui donne son sous-titre au troisième volume des aventures de ce délicieux tandem.

Trois nouvelles histoires les mettent en scène. Dans La Baignade, Taupe effarouche un voisinage qu’il ne voit pas, en se baignant sans maillot. Le chemin du cœur est celui dont Taupe inventorie, au toucher, les moindres brindilles, les aspérités et, surtout, les cailloux, ses trésors. Il leur donne des noms : « d’abord il y a Mathilde, puis Rachel, ornière, bosse, creux, bosse, Bertha, racine de pin, Géraldine, touffe d’herbe … ». Mulot s’inquiète de l’entendre parler aux pierres et veille sur lui. Et quand, dans Le grand ménage, Taupe croyant ranger réalise des amoncellements invraisemblables qui s’écroulent, le sympathique Mulot remet discrètement de l’ordre.

Des illustrations drôles et décalées et des personnages originaux et attachants font de cet album une jolie ode à l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *