Tous les enfants ont droit à la culture

Alain Serres, Aurélia Fronty

« Considérant que l’humanité se doit de donner à l’enfant le meilleur d’elle-même … » est un des préambules de la Convention Internationale des Droits des Enfants qui date de 30 ans tout juste.

En une langue souvent poétique, l’album Tous les enfants ont droit à la culture s’attache à mettre en parallèle les droits des enfants à l’accès aux richesses matérielles et aux richesses immatérielles du monde. «Ils ont le droit de boire de l’eau potable (…) Et de faire couler à flot de belles musiques dans leurs oreilles. »

Tous les aspects de la culture sont égrenés dans de fort jolies pages vivantes et très colorées. Que tous enfants aient le droit d’accéder entre autres à la poterie, à la danse, au cinéma, à la science, à la peinture, est une nécessité affirmée avec force, page après page, « car un enfant qui ne saurait rien de tout cela, serait triste comme mille oiseaux qui n’auraient jamais appris à voler. »

La culture, un besoin aussi universel que l’alimentation, la santé, l’école, le respect, « parce que c’est pour chercher la beauté du monde que les enfants sont nés, un jour de soleil ou de pluie, dans ce pays ou dans un autre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *