Olivier Clerc, Gaia Bordicchia

Elles mettent en scène le lapin Pompon, ses parents et quelques animaux de ses amis : ce sont quatre histoires assez longues, rassemblées dans un joli album à reliure cartonnée, aux aquarelles fines et plaisantes. Le sous-titre en est « quatre histoires bienveillantes ». Les autres histoires pour enfants seraient-elles malveillantes ? En fait, l’auteur est spécialiste de développement personnel et en particulier de communication bienveillante. Deux des titres parlent d’eux-mêmes : «  tu peux y arriver » ainsi que « tu as un talent unique ».

Ce qui arrive au lapin Pompon est inspiré de la vie de nos enfants. Il est tout heureux quand une souris le trouve grand, puis très déçu de se découvrir si petit par rapport à un cheval. Est-il méchant comme vient de lui dire un renard ou gentil comme lui déclare un blaireau ? Que c’est compliqué !

Au gré de ses diverses aventures et divers apprentissages, tandis que ses oreilles pointent avec fierté ou retombent tristement, le meilleur recours est la cellule familiale : « je suis votre petit Pompon et j’ai besoin d’un gros câlin ».